L’élection au CSE de Publihebdos place la CFDT en tête

La CFDT arrive en tête du premier tour de l’élection au nouveau Comité social et économique (CSE) de Publihebdos, ce mardi 26 mars 2019. Tous collège confondu, elle termine en effet avec 40,58 % des suffrages, largement devant le SNJ, avec 30,99 % (toutefois majoritaire dans le collège des journalistes) et la CGT, avec 28,43 %.

D’ores et déjà, la CFDT dispose donc de 5 titulaires : 2 dans le collège des ouvriers et employés (Karine, Le Journal des Sables et Pascal, Voix du Jura) ; 2 dans le collège des journalistes (Véronique, Le Réveil Normand) et Laurent (L’Hebdo de Sèvre et Maine) ; et 1 dans le collège cadres (Catherine, atelier L’Aigle).

Deux journalistes suppléants CFDT ont également été élus – Chantal (Journal de L’Orne) et Franck (Le Courrier Vendéen) – ainsi que trois employés suppléants : Sandra (Le Pays Yonnais), Christelle (Atelier de L’Aigle) et Claire (PAO Locminé).

La CGT obtient également quatre élus titulaires – 2 dans le collège employés-ouvriers et 2 dans le collège journalistes – à égalité avec le SNJ, qui remporte quatre sièges de titulaires et quatre sièges de suppléants
dans le collège journalistes.

Il est a noter que pour le premier usage du vote électronique, la participation était de 61,07 % au global, avec une forte implication des collèges ouvriers-employés (66,82 % pour les titulaires) et cadres (70 % pour les titulaires), mais mobilisation plus faible dans les rédactions (58,33 % pour les titulaires).

Un deuxième tour sera organisé pour pourvoir deux sièges de suppléants dans le collège employés-ouvriers et un siège de suppléant dans le collège cadres.

La CFDT remiercie les électeurs qui, tous collèges confondus, lui ont fait confiance. Ses élus sauront représenter l’ensemble des métiers de Publihebdos et porter les revendications avec attention et pragmatisme, pour l’amélioration des conditions de travail et de rémunération au sein de l’entreprise.

Les résultats de la CFDT par collège :

  • employés – ouvriers : 48,54%
  • Cadres : 100%
  • Journalistes : 26,39%