Au CSE : nomination des représentants de proximité et prime d’intéressement 2023

Voici les grandes lignes du CSE qui s’est tenu à Rennes ce jeudi 20 avril 2023 :

Point Actu Lyon / Journaliste agressé par les forces de l’ordre lors d’une manifestation

Dans un premier temps, la direction a fait le point sur le journaliste d’Actu Lyon blessé lors de la manifestation contre la réforme des retraites. “Il se repose. Il est en arrêt jusqu’au vendredi 21 avril. Il est très secoué physiquement et psychologiquement”, a indiqué la direction. Il a fait appel à une avocate, dont les frais seront pris en charge par l’entreprise, pour pouvoir déposer plainte. Ce qu’il devrait faire ce vendredi ou lundi prochain.

Représentant de proximité.

Voici la liste des représentants de proximité par zone éditeur :

Christian Bouzols : Bernadette Ramel (SNJ). Pierre Chemel : Mathias Souteyrat (InfoCom’CGT). Julien Ducouret : Romain Dameron (SNJ). Francis Gaunand : Raphaël Tual (SNJ). Samuel Hellio : Jean-Noël Berthelot (InfoCom’CGT). Marjorie Janetaud : Lucas Fary (InfoCom’CGT); Jérôme Burezi (SNJ). Stéphan Le Tyrant : Philippe Gestin (CFDT). Ludovic Lemoine : en attente d’une désignation SNJ. Christophe Lusseau : Céline Ravaudet (SNJ). Thomas Martin : Dorine Goth (InfoCom’CGT). Pierre Boiteau : Véronique Picavet (nfoCom’CGT) ; Sophie Bordier (SNJ). Pascal Pallas : Yann Sylvestre (InfoCom’CGT). Samuel Quignon : Jimmy Charlot (CFDT). Laurent Rebours : Christelle Girard (CFDT). Michel Seimando : Claude Cécile (SNJ). Françoise Therin-Dajon : Sophie Quesnel (CFDT). Cathrine Wilmart : Franck Fischbach (CFDT) ; Patricia Bigot (SNJ).

Alternance à Publihebdos

A la question, les alternants sont-ils une solution pour les rédactions en mal de journalistes ? La direction répond “oui ” et pas seulement, ” cela concerne tous les services”. “Ils peuvent très bien être des remplaçants à des salariés titulaires”.

Elle rappelle que sa politique a évolué : ils étaient 3 en 2019, 15 en 2020, 32 en 2021 (dont 23 journalistes), 40 en 2022 (dont 34 journalistes) et 23 en 2023. Elle ajoute que, même si elle ne compte pas seulement sur cette filière pour recruter, 5 embauches en CDI ont été enregistrées sur les deux dernières années. Les élus rappellent toutefois que les alternants ne doivent pas avoir toutes les responsabilités d’un salarié, notamment encadrement, rubriquages,… mais sont d’abord là pour apprendre un métier et être accompagnée.

Mélody

“La panne du 3 avril est une des plus importantes que nous ayons connue”, a expliqué Laurent Gouhier. Elle a été énormément longue, “même si il y a eu du mieux le midi”.

La direction insiste sur le fait qu’il n’y avait aucun lien avec la plate-forme en elle-même, mais qu’elle résulte d’un enchaînement de difficultés entre l’hébergeur et l’infogéreur, deux sociétés extérieures à Demain un autre jour, mais qui permet à Mélody de fonctionner. “Depuis les faits, nous avons donc demandé qu’un dialogue soit entrepris entre les deux et qu’une solution soit trouvée pour que ce problème ne se renouvelle pas. On a demande une accélération dans les changements de fonctionnement”, indique la direction. Malheureusement ce n’est pas la première fois que cette difficulté précise n’arrive.

Partage Facebook

L’utilisation de Nonli (ex-Echobox) donne satisfaction. Grâce à ce site web, tu peux partager ton papier sur plein de pages Facebook d’Actu.fr , dont tu es administrateur, en même temps. Tu peux aussi faire de la programmation facilement. Deux secteurs sont en test : Langon-Marmande et Sarthe-Val de Loire. Une formation de cet outil sera réalisée auprès de tous les rédacteurs en chef avant l’été, puis eux-mêmes initieront les rédactions.

Vélos électriques

La livraison des vélos électriques dans les rédactions est programmée à partir de fin avril. Au total, 32 vélos seront loués, pour 29 sites. Le prestataire unique pour tout Publihebdos (Tim sport) va prendre rendez-vous avec les éditeurs. Tous les journaux de Loire-Atlantique-Vendée seront fournis.

Voiture

L’indemnité kilométrique est réévaluée à 0,488 euro par km dès ce mois (hausse de 7,65 %). Les élus demande à ce que l’option ” usage affaires ” soit prise en charge, car l’assurance professionnelle est devenue hors de prix. ” Or, elle est obligatoire et beaucoup ne le savent pas “, ont indiqué les élus. Plutôt que d’accepter, la direction préfère rappeler la règle.

Forfait mobilité durable

La direction n’est pas favorable au forfait mobilité durable. Elle renvoie cette discussion de la NAO. Elle rappelle la prise en charge de l’abonnement de transports n commun à 50%. Elle clôt la discussion en rappelant l’obligation d’un accord et l’impossibilité du cas par cas.

Tickets restaurants

Les élus demandent à ce que les tickets restaurants passent à 10 euros. Là aussi, la direction renvoie au Nao, où ” cela n’a pas été prévu “. ” C’était volontaire, répondent les élus. Notre volonté était d’uniquement axer les discussions sur les salaires. Or, jusqu’à 13 euros, vous pouvez obtenir une défiscalisation. Vous pourriez aller beaucoup plus haut. Cela n’a pas bougé depuis des années “. La direction qui rappelle que la prise en charge est passée de 55-45 au lieu de 50-50 il y a peu.

Féminisation des fonctions et des activités

Les élus ont demandé qu’une note soit adressée aux rédactions par la direction pour rappeler la féminisation des fonctions et des activités. En effet, trop de rédacteurs en chef mettent tout au masculin. Même s’ils ont tiqué sur sapeuse-pompière, les membres de la direction ne sont pas contre l’intégrer dans le charte déontologique au travers d’un paragraphe ou dans une charte éditoriale bien qu’ils ne préfèrent pas multiplier les documents.

Journaux nationaux

Des élus ont demandé à avoir des codes pour accéder à la lecture de quotidiens nationaux numériques. La discussion n’écarte pas cette requête et assure être entrée en discussion avec des groupes de presse. Satisfaction des élus qui déplorent que des abonnements papiers ont été sabrés dans beaucoup de rédactions

Nouvelle dénomination de métiers de journalistes

Des élus s’interrogent sur la fonction de journaliste bi-média. “est-ce que la grille PHR est adaptée à cette dénomination devenue systématique dans le profil de recrutement “, questionnent les élus. ” Oui “,répond la direction qui met en avant l’accord internet de mars 2019 qui lui permet.

Animateur des ventes 

Pour la zone Côtes d’Armor-Finistère, le poste d’animateur des ventes est vacant depuis le début d’année. Un candidat s’est désisté au dernier moment (il devait prendre son poste au 15 mai). Toutefois, un nouveau candidat s’est déclaré et sera rencontré la semaine prochaine.

Départ en retraite

Pour le départ en retraite d’un(e) employé(e), le montant versé par l’entreprise est d’un demi-mois de salaire après 5 ans d’activité, d’un mois après 10 ans, d’un mois et demi après 20 ans, et de deux mois après 30 ans. Cette précision a été faite suite au mécontentement d’une salariée qui a reçu une promesse de 5 mois dans un courrier au lieu des 2 qu’elle a reçus avec notification dans un 2e courrier. La direction l’a contactée pour expliquer la double bourde (erreur et pas d’excuse).

Ordinateurs

La livraison des ordinateurs PC se fera au plus tard courant juillet.

Par ailleurs, pas d’ordinateurs supplémentaires dans les rédactions. Il faut non pas laisser ses codes, mais créer de nouvelles sessions. Pour Mélody, la direction est consciente que le délai des demandes d’ouverture peut être amélioré. Sinon pour des métiers spécifiques (animateurs des vents), il faut faire un partage des dossiers (drive), ” mais encore une fois pas donner l’utilisation de sa session pour des questions de sécurité et de confidentialité des données “, a rappelé la direction.

Télétravail

Une enquête est en cours. Elle est conduite par la direction. Les résultats seront connus mi-mai. Elle permettra de travailler la clause de revoyure avant juin. D’ores et déjà, les élus demandent la possibilité d’un 2e jour hebdomadaire. La direction ne se prononce pas, n voulant pas anticiper les résultats.

Droits voisins

Pour la négociation des droits voisins, une réunion est fixée au mercredi 10 mai à 10h30.

Compte épargne temps 

Malgré le nouveau contexte, avec la promulgation de la réforme sur les retraites, la direction n’est pas favorable à la mise en place d’un compte épargne temps pour les salariés. Elle argumente en disant que ce dispositif masque la réalité des possibles absences dans les rédactions et services. ” Cela fragilise les organisations. Il n’y a pas de visibilité. Cela complexifierait plus les choses dans nos petites structures que ne satisferaient les salariés “, estime la direction. Les élus s’étonnent que Publihebdos soit une petite structure et rappellent qu’il y a l’obligation de prévenance avant d’utiliser ce compte. Ils notent qu’il existe à Ouest France. Ils ajoutent que ce compte existe virtuellement avec l’accumulation des RTT. Jusqu’à 80-90 dans certains cas. La direction va ” gendarmer ” pour régulariser la situation.

Congés payés 

Pour la pose des congés payés par les salariés, la bonne intelligence entre collègues prime. Mais le code du travail peut arbitrer (prime à l’ancienneté). La direction rappelle que ” 12 jours minimum non fractionnés, doivent être pris entre le 1er juin et 31 octobre “

Index égalité hommes – femmes

Dans le rapport 2022, la direction note une progression pour les journalistes, traduite principalement par une réduction des écarts de salaires. Mais elle est consciente du travail qu’il reste à faire notamment sur les hauts postes (0 sur les 10 plus fortes rémunérations). Ce qui donne à Publihebdos, la note de 84/100 soit en-dessous de 85, ce qui l’oblige à mettre des objectifs de progression : comme programmer et anticiper les départs naturels permettant la redistribution des plus hautes rémunérations. Sur cette égalité professionnelle : une réunion est obligatoire avant l’été.

Montant de l’intéressement

Pour 2023, il sera de 485,55 euros bruts, soit 438,46 euros nets (pour rappel 210 euros brut en 2022). La direction indique que cette somme a pu être dégagée grâce à l’avenant sur l’intéressement signé l’été dernier (en résumé il a permis l’abaissement du seuil d déclenchement, de mieux prendre en compte l’audience web, et l’augmentation des abonnements numériques). Pour rappel, 346 euros avaient été donnés en 2018, 441 euros en 2019. ” Sans ces nouveaux critères, il n’y aurait pas eu d’intéressement “, a indiqué la direction. Ce n’est toutefois plus un 14e mois comme cela put l’être.

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