Ce qu’il faut retenir de la réunion du CSE de Publihebdos du 22 novembre

Des journalistes débordés et des metteurs en page désœuvrés

Nous avons à nouveau alerté la direction sur le basculement d’une grande partie de la charge de travail des PAO vers les rédactions. Le phénomène n’est hélas pas nouveau, mais il s’est encore aggravé depuis le déploiement de Melody et il ne manque pas de nous inquiéter. En effet, une grande majorité des journalistes calent leurs pages au millimètre près, réduisant les metteurs en page à de simples envoyeurs de page à l’imprimerie.

Des pratiques très éloignées de celles pourtant préconisées par la direction qui a encore affirmé que le rôle des journalistes était de « mettre en scène leurs rubriques » tandis que les PAO gardaient la main sur la mise en page.

A cela s’ajoutent l’intégration des pubs, la mise en forme toujours plus sophistiquée des articles pour le web, sans parler du secrétariat de rédaction, réduisant d’autant la part que les journalistes devraient consacrer à chercher de l’information, aller sur le terrain et rédiger des articles, pourtant le cœur même de leur métier !

A la CFDT, nous sommes pourtant persuadés qu’il serait possible de décharger les journalistes de nombreuses tâches tout en redonnant du sens au travail des employés de la PAO en créant des postes de chargé(e) d’édition, sur la base du volontariat et après formation, bien entendu. Une proposition bottée en touche par la direction qui s’est cependant engagée à regarder de plus près le fonctionnement des ateliers.

La réouverture des GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) des journalistes et des employés PAO , en plan depuis plusieurs années, est plus qu’urgente et indispensable.

Dispositif anti-corruption

Le dispositif anti-corruption, document commun à toutes les entreprises du groupe Sipa-Ouest France, a été validé à l’unanimité. Une communication de la direction est prévue en direction de tous les salariés.

Au sein de l’ASPDH, Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste, il existe un commission anti-corruption présidée par Christine Blanc Patin.

Un article concernant la lutte contre la corruption et la protection des lanceurs d’alerte a été ajouté au règlement intérieur.

A noter que celui-ci date de 2000 et nécessite par ailleurs un bon lifting. La direction s’y est engagée.

PA et AJL

La direction a assuré que le montage des PA et des AJL n’était pas prévu sur Melody.

Prix des journaux

Après une augmentation de tous les journaux fin 2022, une nouvelle hausse de 10 centimes est prévue en décembre pour la moitié des hebdos et l’année prochaine pour l’autre moitié.

Actu.fr

Pas d’info sur le remplacement de Carole Gamelin, RC d’actu, qui part en début d’année. On sait juste que le recrutement, qui pourrait être interne ou externe, est en cours. Quant aux missions du desk, elles resteront inchangées : assurer l’actualité internationale et nationale; être en relation avec les locales pour valoriser les contenus (éditing, soutien technique…).

Prime internet

La CFDT a demandé une revalorisation de la prime internet (77 € brut ) inchangée depuis mars 2019 malgré l’inflation et la charge de travail sur le web qui ne cesse de s’accroître. La direction renvoie la discussion aux NAO.

Congés menstruels

La CFDT porte la demande d’une mise en place d’un congé menstruel. La direction prévoit de discuter de ce sujet dans le cadre de l’accord égalité femmes/hommes à venir.

Dates à retenir

NAO : 20/12 – mercredi 24/01 (après-midi) – jeudi 29/02 (matin)

Droits voisins : 11/01

Prochain CSE : mercredi 20 décembre.