Le dernier CSE de Publihebdos a eu lieu le jeudi 25 avril à Rennes, au siège. Voici quelques sujets qui ont été abordés.
Site internet payant : une mise en place progressive
Les tests se poursuivent à la Presse de la Manche, premier titre du groupe Publihebdos à devenir payant (paywall). Si ce système est déployé en Presse quotidienne régionale et nationale, il n’y a peu de retour en presse hebdomadaire régionale. Les premiers essais sont concluants pour la direction. Des réglages sont toutefois nécessaires pour améliorer encore l’efficacité de l’outil. Il faut tenir compte de la particularité de l’audience qui est la somme de nombreuses rédactions locales et de plusieurs verticales Actu. La direction entend déployer ce dispositif aux titres les plus appropriés à partir de la rentrée. Le choix de ces derniers et le calendrier n’ont pas été définis. Elle veut y aller progressivement. Tout les titres pourraient ne pas être concernés.
Télétravail : 12 jours supplémentaires pour menstruations incapacitante s
Comme proposé il y a quelques mois par les élus, à partir de mai, 12 jours de télétravail supplémentaires seront octroyés aux salariées concernées pour menstruations incapacitantes. En revanche, l’éloignement du domicile par rapport à la rédaction ne donne pas droit à des jours de télétravail supplémentaires. Ils restent limités à 40 jours par an, avec un maximum de 2 jours de suite. Les salariés qui n’ont pas un taux d’activité de 80% en sont écartés.
Jeux olympiques : pas de dispositif spécifique
Les élus ont une nouvelle fois déploré l’absence de dispositif spécifique pour les Jeux olympiques et paralympiques. Aucune accréditation n’a été demandée. “C’est un loupé” estiment les élus. S’il est prévu de mettre l’accent sur cette actualité par le desk et Actu Paris, ainsi qu’en suivant les athlètes régionaux, par les rédactions locales, il n’y a pas de renfort d’effectifs prévus. Toutefois, des CDD pourront être recrutés en aval pour que les journalistes qui auront décalé leurs vacances, puissent les prendre.
Médailles du travail : pas de prime en vue
A la demande par les élus du CSE d’accompagner la médaille du travail (médaille d’argent pour 20 ans de service; médaille de vermeil pour 30 ans de servicen; médaille d’or pour 35 ans de service ; grande médaille d’or pour 40 ans de service) par une prime, la direction n’a pas adhéré. Elle a indiqué qu’il n’y avait aucune obligation de sa part. Elle a cependant indiqué que chaque salarié était libre d’en faire la demande en remplissant un Serfa à remettre à la préfecture de son département. Les élus ont fait remarquer que la prime existait au sein du groupe Sipa Ouest France, notamment pour les Journaux de Loire : mais la direction a exprimé que cette prime était prise en charge “aux trois quarts par le budget du CSE”.
Chèques vacances : plus de critère d’ancienneté
Les élus indiquent que la loi pour prétendre aux chèques vacances a évolué. Désormais, tout salarié d’une entreprise peut les recevoir, il n’y a plus de critère d’ancienneté. Pour être destinataire, il faut envoyer le coupon à retrouver sur le portail Rubics à Martine Savary, accompagné d’un chèque de 50 euros, avant le 10 mai. Les salariés recevront des chèques pour un montant de 190 euros.
Rédaction de Versailles : une situation qui prend l’eau
Depuis des mois, les locaux qui hébergent les rédactions du Courrier des Yvelines et de Toutes les nouvelles de Versailles à Versailles, sont sujets à des fuites d’eau. Rendant les conditions de travail indignes (moisissures, plafond troué, odeurs…). La direction se dit “impuissante” en raison du contentieux qui oppose son propriétaire à la propriétaire voisine d’où viendrait le sinistre. Elle dit avoir peu de visibilité sur la réalisation d’éventuels travaux. Elle dit réflèchir à des solutions temporaires tel que le coworking. En attendant, les salariés ont un grand mérite à sortir des journaux chaque semaine.
Intéressement
Le montant de la prime d’intéressement 2023 s’élèvera à 319 euros net (485 euros en 2022). Elle sera versé avec le salaire de mai.